Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Iliad en négociations exclusives avec Infravia pour développer ses centres de données
information fournie par Boursorama avec AFP 04/12/2024 à 11:20

( AFP / MIGUEL MEDINA )

( AFP / MIGUEL MEDINA )

Le groupe de télécoms Iliad, maison mère de l'opérateur Free, a annoncé mercredi entrer en négociations exclusives avec le fonds Infravia pour lui céder 50% du capital d'Opcore, sa filiale dédiée aux centres de données, valorisée à 860 millions d'euros.

Dans un communiqué, le directeur général du groupe Iliad, Thomas Reynaud, a indiqué que ce partenariat stratégique avait pour objectif de faire d'Opcore "la première plateforme indépendante européenne".

Opcore gère actuellement 15 centres de données, répartis entre Paris, Marseille, Lyon et la Pologne.

"Les data centers sont devenus des actifs essentiels de l'infrastructure digitale et connaissent une très forte demande nécessitant des investissements importants", affirme Vincent Levita, fondateur et PDG d'Infravia, cité dans le communiqué.

Basée à Paris, la société de capital-investissement se présente comme "spécialisée dans les investissements en infrastructures et dans les entreprises de la Tech en forte croissance".

Selon Iliad, la clôture de la transaction devrait avoir lieu au premier semestre 2025, une fois les approbations réglementaires d'usage obtenues.

Iliad avait annoncé en mai investir 2,5 milliards d'euros dans les centres de données (data centers) en Europe au cours des dix prochaines années, afin de répondre notamment aux besoins liés à l'intelligence artificielle (IA).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Plus de 300 des 475 personnes arrêtées jeudi aux Etats-Unis dans une usine de batteries pour automobiles sont de nationalité sud-coréenne, a estimé samedi le gouvernement de Séoul ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 06.09.2025 12:31 

    Plus de 300 des 475 personnes arrêtées jeudi aux Etats-Unis dans une usine de batteries pour automobiles sont de nationalité sud-coréenne, a estimé samedi le gouvernement de Séoul, exprimant sa "profonde préoccupation". "Plus de 300 seraient nos ressortissants", ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou à l'Hôtel des Invalides, le 5 septembre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 12:26 

    A J-2 du vote de confiance, les jeux semblent faits: François Bayrou poursuit samedi son marathon médiatique, mais il n'a pas réussi jusqu'ici à trouver les arguments pour éviter une défaite, et c'est plutôt le jour d'après sa chute qui occupera plusieurs rendez-vous ... Lire la suite

  • Le logo du géant allemand de la réassurance Munich RE au siège de la compagnie à Munich, dans le sud de l'Allemagne, le 9 mars 2022 ( AFP / Christof STACHE )
    information fournie par AFP 06.09.2025 12:19 

    Les réassureurs, qui se retrouvent à partir de samedi pour plusieurs jours à Monaco pour leurs traditionnels "Rendez-vous de septembre", s'apprêtent à faire face à une baisse des prix dans ce secteur, qui ne bousculera toutefois pas leur stabilité, selon les analystes. ... Lire la suite

  • Une photo du défunt créateur de mode Giorgi Armani projetée sur un écran à l'Armani Teatro de Milan où des personnes font la queue pour se recueillir devant son cercueil, le 6 septembre 2025 ( AFP / Stefano RELLANDINI )
    information fournie par AFP 06.09.2025 11:42 

    Des milliers de personnes ont rendu hommage samedi au "roi" Giorgio Armani, dont le corps est exposé en chapelle ardente dans l'Armani Teatro, lieu emblématique de l'étroite relation entre le couturier et la capitale lombarde. La dépouille du styliste, décédé jeudi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...